La CSI solidaire avec les organisations syndicales du Venezuela

Publié le 08/12/2017 (mis à jour le 21/12/2017)

À l’initiative de la CFDT, la Confédération syndicale internationale (CSI) a adopté le 1er décembre une résolution sur le Venezuela. La CFDT, qui soutient depuis 2016 l’ASI (Alliance syndicale indépendante), est intervenue afin que le Venezuela soit considéré comme un pays qui présente des risques importants en matière de non-respect des droits des travailleurs.

Le 1er décembre dernier, le Conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI) a adopté une résolution sur le Venezuela qui considère désormais ce pays comme présentant des risques importants concernant le respect des droits des travailleurs. L’aide de la CFDT a permis au Président de l’ASI (Alliance syndicale indépendante), une organisation syndicale que la CFDT soutient depuis 2016, Carlos Navarro, de venir à Bruxelles pour participer à ce Conseil général de la CSI, et de témoigner de la situation dramatique que traverse son pays.

La pénurie d’aliments et de médicaments, ainsi que le mauvais état des installations médicales provoquent une hécatombe : les épidémies de paludisme et de diphtérie se développent, les décès de mères et de bébés lors des accouchements augmentent de manière préoccupante, la malnutrition affecte de nombreux Vénézuéliens, notamment des enfants, avec des décès de plus en plus nombreux. C’est également une hécatombe chez les malades atteints de maladies graves et qui ne peuvent plus se soigner, faute de médicaments : diabétiques, cancers, sida, greffés, etc.

Coup d’Etat institutionnel fin juillet

Après la répression brutale des manifestations  et le coup d’Etat institutionnel mené par l’Assemblée constituante cet été, le dialogue entre l’opposition et le gouvernement est très difficile. De nombreux opposants se sont exilés pour échapper à la répression, et de très nombreux Vénézuéliens ont fui le pays pour échapper à la misère. Le pays est proche du défaut de paiement.

L’OIT va envoyer une mission de haut niveau pour évaluer la situation du Venezuela. La CFDT espère que cette mission mettra en lumière les difficultés rencontrées par les travailleurs vénézuéliens et les organisations syndicales vénézuéliennes affiliées à la CSI, et de montrer la nécessité de mieux mobiliser le syndicalisme international pour les soutenir.

En tout état de cause, la CFDT poursuit son action solidaire auprès de l’ASI pour soutenir son combat pour la démocratie, les droits et les libertés.