Les signataires du Pacte du Pouvoir de Vivre maintiennent la pression abonné

Faire converger politiques publiques, justice sociale et écologie : le 5 mars 2019, à l’initiative de la CFDT, 19 associations, ONG et syndicats interpellaient le gouvernement en lançant leur Pacte pour le pouvoir de vivre, 66 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique de notre pays. 

Par Claire Nillus— Publié le 18/06/2019 à 15h20 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

 

Depuis, les organisations ont continué le travail commencé par la co-construction du Pacte et le nombre de soutiens a plus que doublé* : il est actuellement porté par 43 organisations, une alliance inédite et nécessaire de la société civile qui peine à se faire entendre par le gouvernement. Le 17 juin, les 19 premiers signataires ont réaffirmé leur volonté commune de peser sur la suite du quinquennat. À l’occasion d’une conférence de presse commune, ils ont présenté huit mesures qu’ils estiment urgentes et absentes du discours de politique générale du Premier ministre le 12 juin. « Le gouvernement n’a pas dit comment il comptait passer des mots aux actes pour accélérer la transition écologique et la justice sociale », explique Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, en préambule.

Parmi ces mesures, on retrouve la volonté d’interdire à la location les logements indignes et les passoires thermiques, d’évaluer l’impact des nouvelles lois sur les plus pauvres, de revaloriser les minima sociaux, de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous