Muriel : « J’ai représenté mon pays aux Jeux Olympiques… Je suis pénalisée pour le calcul de ma retraite ! »

Publié le 06/03/2023

Muriel est actuellement animatrice surveillante de nuit dans un établissement agricole privé associatif, une Maison Familiale, depuis 2011. Quand on évoque la retraite avec Muriel, elle se sent désavantagée…

Je suis née en 1961, je pourrais donc partir maintenant à la retraite.

Mais en tant qu’ancienne sportive de haut niveau, j’ai consacré beaucoup d’années au sport, notamment avec ma participation aux Jeux Olympiques de 1992 et de 1996. Je suis fière de mon parcours : j'ai terminé 1e dame et 16e au scratch lors des JO de Barcelone !

Je suis athlète de haut niveau dans la discipline de Tir aux Plateaux : à l’époque de ma première participation aux J.O., en 1992, il n'y avait pas de catégorie "dame" au tir aux plateaux… Nous concourions avec les "messieurs".

Dans les premières années de ma carrière sportive, j’étais commerciale pour Manufrance. Cette grande entreprise a été aussi mon 1er sponsor !

De 1988 à 1992, j’étais salariée déléguée aux recherches de la mairie de Grenoble (qui m’avait fourni un emploi aménagé en tant que sportive) ; je pouvais m’entrainer et avoir une rémunération correcte.

En 1994, je suis devenue maman et j’ai repris ensuite mes entrainements pour les J.O. suivants, ceux de 1996.

Par méconnaissance du système, sachant que je ne percevrais aucune indemnité, je ne me suis pas inscrite au chômage ; j’ai eu tort, je le sais maintenant, mais à l’époque, personne ne m’a expliqué mes droits.

De 2003 à 2011, j’ai occupé l’emploi de surveillante d’externat dans un collège public.

Je suis, depuis 2011, en CDI où je suis surveillante de nuit. Actuellement, il me manque 12 trimestres, soit 3 années de cotisations. Je suis en accident du travail depuis le mois de septembre, un peu coupée de mon entreprise.

Je travaille de nuit, j’ai des points sur mon compte pénibilité pour le critère travail de nuit. C’est au moins un acquis.

Muriel

Dans la perspective d’une retraite à 65 ans, j’ai demandé un rendez-vous retraite avec l’assurance vieillesse. J’ai été mal accueillie. Je trouve que les salariés sont mal informés des démarches à faire et des droits qu’ils ont. Je ne m’y retrouve pas dans les explications que j’ai eues en 2015 avec la CARSAT et en 2022 avec la MSA.

Je pense que tout cela va se compliquer si la réforme passe.

Je trouve que le projet de réforme des retraites ne prend pas en compte les athlètes comme moi qui ont représenté la France jusqu'aux années 2000, ni les jeunes d'ailleurs. J’ai une fille : quelles perspectives a-t-elle, elle et tous les jeunes ? Comment peuvent-ils comprendre ce projet de réforme d’une retraite qu’ils voient reculer d’année en année ?

Je soutiens les mouvements des syndicats et de la CFDT bien sûr, même si mes difficultés de santé ne m’autorisent pas à y participer.

Mon pays a été content que j’aille aux J.O. comme tant d’autres pourtant c’est au détriment de ma carrière professionnelle et des cotisations que j’aurais pu avoir durant toutes ces périodes… C’est le message que je voudrais faire passer aux responsables politiques.