Céline, salariée dans une entreprise de Jardins espaces Verts : « Le droit des femmes en entreprise passe aussi par des équipements adaptés. »

Publié le 03/03/2022

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), portrait d'une militante CFDT Agri-Agro... essentielle !

Céline et son métier

Je travaille dans une entreprise de Jardins espaces Verts dans la région lyonnaise. Mon entreprise compte environ 2.000 salariés répartis sur toute la France et nous sommes 266 femmes. Il y a différents métiers dans mon secteur d’activités : les équipes entretien espaces verts et création, des personnes qui ont un métier plus administratif, d’autres sont plus commerciaux.

Je trouve que les femmes ne sont pas assez représentées dans tous les métiers. Dans certains métiers, comme les équipes entretien espaces verts, par exemple, elles sont très peu présentes. Pourtant tout est possible : les équipements ont progressé pour tous. L’entreprise a investi dans des exosquelettes, qui permettent aux salariés qui ont une force musculaire moindre de s’aider sans trop forcer et sans craindre de se blesser.

Nos métiers sont attractifs pour qui veut travailler à l’extérieur ; cependant, il faut une certaine résistance physique que tout le monde, plus ou moins, peut avoir : femmes comme homme.

Céline et la CFDT

Je suis élue CSE depuis 2019 et j’ai rejoint la commission égalité professionnelle, dans laquelle il y a des choses à faire. Par exemple, notre entreprise a un service achat de matériel au sein duquel il n'y a presque que des hommes. Il a fallu expliquer que la morphologie des femmes n’était pas identique à celle des hommes et qu’il existait des équipements adaptés. Depuis notre interpellation, les collègues font davantage attention et devraient commander des équipes EPI pour les femmes, plus adaptés à celles-ci, avec des genouillères au bon niveau, par exemple.

Céline et le 8 mars

En fait, la journée du 8 mars (et ce que cela représente) se situe dans la continuité du travail que nous menons au niveau de la CFDT. C'est lié.

Nous avons mené une enquête auprès des salariées. L’objectif était de préparer l’accord égalité professionnelle. Nous avons bien pris garde que les réponses restent anonymes et qu’un retour serait fait à toutes et tous.

5 thèmes sont ressortis de cette enquête :

• La promotion interne : les salariées considèrent que l’ascenseur social ne fonctionne pas de la même façon pour les femmes et les hommes.
  • La rémunération : les femmes ont le sentiment d’être moins bien payées que les hommes à travail égal salaire égal nous répondent –elles !
  • Les violences sexistes et/ou sexuelles au travail (VSST) : les femmes nous confient qu’elles vivent des situations de VSST qu’elles ne considèrent pas comme dramatiques mais bloquant le "travailler et vivre ensemble". Les VSST sont lancinantes et régulières.
  • La problématique des équipements de protection individuelle (EPI) : les équipements ne sont pas ou peu adaptés pour les femmes. Avant notre intervention les demandes des femmes étaient repoussées sous prétexte que les EPI dits « féminins » coûtent plus cher.
  • Des équipements collectifs qui intègrent la mixité des salariés : les femmes nous expliquent qu’il n’y a pas systématiquement d’équipement pour elles quand elles sont en déplacement ; pas de vestiaire pour les femmes, des sanitaires pour les hommes uniquement. Elles nous font remarquer dans leurs réponses à l’enquête que les ¾ des chantiers ne sont pas adaptés.

Nous avons tout un chantier à mener. Nous sommes vraiment ravis au niveau de l’équipe CFDT d’avoir fait cette enquête. Nous allons profiter du quart d’heure d’information sur la sécurité pour donner quelques alertes et sensibiliser nos collègues dont les propos sont sexistes. Un travail avec la CFDT Agri-Agro va être réalisé pour que tout soit fait dans un esprit de cohésion de groupe et de vivre ensemble.

J’ai aussi beaucoup d’espoir par rapport au projet d’accord égalité professionnelle. Nous avons de belles perspectives pour les mois à venir.