Isabelle, salariée dans le secteur des métiers du grain, chargée de gestion des produits phytosanitaires et semences : « L’engagement à la CFDT Agri-Agro est en lien avec mes valeurs personnelles… Le 8 mars, c’est toute l’année ! »

Publié le 03/03/2022

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), portrait d'une militante CFDT Agri-Agro... essentielle !

Isabelle et son métier

Je travaille dans le secteur des métiers du grain, en région Centre Val de Loire. Je suis chargée de gestion des produits phytosanitaires et semences.

Je travaille dans une UES métiers du grains et équipes groupes. Les femmes représentent 24,38 % d'un effectif de 1.698 salariés (au 31/12/2020).

La représentativité est 21,05% employées/ouvrières, 33,14% de TAM et 19,55% de cadres.

Isabelle et la CFDT

Je suis adhérente à la CFDT depuis 2014. Il n’y avait pas d’élu sans étiquette dans mon entreprise et je n’étais pas, dans mon environnement personnel, de personnes engagées dans le syndicalisme. Une collègue m’a parlé de la CFDT : je me suis intéressée aux syndicats existant dans l’entreprise. Les valeurs de la CFDT correspondaient aux miennes : j’ai donc adhéré.

La mixité des listes a permis que je puisse m’engager (DP/CHSCT…). Un délégué, qui souhaitait préparer son départ en retraite, m’a permis de prendre de la responsabilité (R.S.). Il m’a ensuite accompagnée pour prendre sa suite en tant que D.S. Je le remercie car ce n’est pas toujours évident de commencer un mandat sans avoir été préparée. Je suis la première déléguée syndicale CFDT de mon entreprise, la première femme… Je suis en poste depuis bientôt un an.

Depuis décembre j’ai accepté de nouvelles responsabilités au sein de la CFDT Agri-Agro. Je suis secrétaire du SGA 45 avec une nouvelle équipe. Nous sommes 10 (4 femmes et 6 hommes) au conseil syndical et 8 militants à la commission exécutive. Notre collectif est naissant, cependant nous souhaitons tous faire de notre engagement un élément fort qui nous permette de concilier vie militante et vie personnelle. Fini les réunions jusqu’à minuit… c’est une autre époque !

Les réunions en présentiel sont nécessaires mais l’outil visioconférence, les nouvelles technologies et les différents confinements nous ont donné l’occasion de travailler autrement avec certainement plus d’efficacité et de réactivité. La visioconférence permet de limiter le temps de réunion et de faire des réunions plus courtes et plus fréquentes. Nous avons pris aussi l’habitude de nous concerter rapidement. Nous avons un groupe de diffusion : une question, une situation problématique qui nécessite des allers retours entre nous, l’un pose la question et les autres donnent leur avis. C’est très simple et réactif. Cela donne une  image positive de notre syndicalisme.

Plus généralement, depuis que je suis déléguée syndicale, les femmes qui travaillent (surtout dans les postes administratifs comme moi) viennent me voir et adhèrent plus facilement.

Je n’ai pas encore fait d’action de développement mais cet élan me donne envie d’aller à la rencontre de tous mes collègues (femmes et hommes), d’échanger avec eux et de porter leurs préoccupations au sein de l’entreprise.

Notre entreprise a subi des PSE successifs (environ un tous les quatre ans, ces dernières années) mais, malgré cela, nous arrivons à maintenir le dialogue social.

Nous engageons actuellement un travail sur un accord Séniors et sur un accord handicap. Ces négociations sont les premières sur ces sujets dans notre entreprise et cela sera des éléments déterminants dans mes échanges avec les salariés car cela démontre que nous arrivons à avancer malgré le contexte compliqué.

Isabelle et le 8 mars

Le 8 mars, pour moi, ce n’est pas une journée où le patron nous offre des fleurs (au sens propre ou figuré, d’ailleurs) : c’est une journée où on peut parler des droits des femmes et de leur place dans la société.

Le 8 mars, je serai dans mon entreprise, auprès de mes collègues, et je porterai fièrement le badge "Je suis une richesse" car tous les jours je me dis que je peux aider les salariés, les accompagner et les informer.

J’ai assisté au congrès de la CFDT Agri-Agro en novembre dernier et je serai au congrès de la confédération en juin à Lyon, avec le sentiment très fort d’être une richesse pour les autres et qu’eux-mêmes m’apportent beaucoup.