Vos divers contacts en fonction publique

Publié le 22/01/2013

Le Secrétaire de section, les élus, les représentants...

Le secrétaire de section
Le secrétaire de section syndicale est, dans la fonction publique, l'homologue du délégué syndical dans le privé. il a pour rôle essentiel d'animer la section syndicale. Il est à l'écoute du personnel et relaie l'information pour tout ce qui concerne les droits et le statut des différentes catégories d'agent.

L'élu en commission administrative paritaire (CAP)
L'élu CAP est consulté sur le déroulement des carrières des fonctionnaires : avancement, mutation, refus de titularisation, sanctions disciplinaires, détachement... Vous pouvez aussi saisir le CAP sur une révision de notation, un refus de travail à temps partiel ou de congé de fin d'activité. Il est préférable d'en discuter auparavant avec le ou les élus CFDT.

Le représentant au comité technique paritaire (CTP)
L'élu au comité technique paritaire ou d'établissement est saisi des questions et projets de texte concernant l'organisation et le fonctionnement du service, les conditions de travail, les règles statutaires, la répartition des primes, la formation. Les CTE (comité technique d'établissement) de la fonction publique hospitalière sont, en outre, saisis sur les budgets et les comptes, ainsi que sur le plan directeur de l'établissement.