Agriculture - Utilisation des produits phytosanitaires : des progrès, mais encore un sacré écart avec les objectifs

Publié le 18/11/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°55-2022

Le gouvernement a communiqué les chiffres provisoires de vente et d’utilisation des pesticides pour l’année 2021. Une tendance à la baisse est constatée. La CFDT Agri-Agro ne peut que s’en féliciter, notamment en ce qui concerne la baisse marquée de l’achat et de l’utilisation des substances les plus à risque (CMR 1 et CMR 2).

Néanmoins, nous constatons que l’objectif de réduction de l’utilisation des pesticides de 50 %, affiché depuis 2008 et réaffirmé dans chaque nouvelle version du plan Ecophyto, est encore loin d’être atteint.

Cela confirme que les objectifs et les injonctions sont insuffisants, si les conditions permettant les changements ne sont pas réunies. La réduction de l’utilisation des pesticides impose aux exploitations agricoles de changer de pratiques. Or, il existe encore trop de verrous socio-techniques, de freins et de craintes, empêchant des évolutions massives.

Malgré cela, au regard des impacts indésirables et nocifs sur la santé humaine, notamment des travailleurs de l’agriculture, et sur l’environnement, la CFDT Agri-Agro juge nécessaire et incontournable la diminution de l’usage des produits phytosanitaires. Il convient donc d’être ferme et constant sur l’objectif.

Pour rendre possible l’atteinte de cet objectif, la filière alimentaire dans son ensemble doit s’engager dans la transition agroécologique. Toutes les exploitations conventionnelles doivent, dès à présent et de manière résolue, mettre en œuvre des pratiques agroécologiques. Les industries agroalimentaires et la distribution doivent aussi s’adapter pour fournir les débouchés et assurer la commercialisation des productions de ces exploitations agroécologiques.

La CFDT Agri-Agro appelle les pouvoirs publics et les organisations patronales agricoles à se mobiliser pour la généralisation de l’agroécologie.

La CFDT Agri-Agro sera aux côtés de ceux qui s’engageront dans cette transition vertueuse sans délai, pour une agriculture durable, garante du bien-être des travailleurs agricoles, salariés et agriculteurs, d’une alimentation de qualité pour tous, d’un environnement préservé.

 

Fait à Paris, le 17 novembre 2022

 

Contacts :

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80

Annabel FOURY, Secrétaire fédérale : 06.88.31.69.30

Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr