Branche rouissage et teillage de lin : la CFDT Agri-Agro signe l’avenant salaires

Publié le 17/03/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°19-2022

Après une année 2020 caractérisée par une météo sèche très défavorable au développement du lin, malgré une activité impactée par un excès d’eau et une baisse programmée des emblavements en lien avec l’impact de la crise de la covid-19 sur les industries textiles, l’année 2021 aura permis aux entreprises de la filière du rouissage-teillage de lin de mettre à profit le savoir-faire de ses salariés pour produire des fibres d’une qualité encourageante au regard des premiers résultats techniques du début d’année.

La CFDT Agri-Agro souligne, dans ce contexte, l’engagement de l’Union syndicale des rouisseurs-teilleurs de lin de France dans un dialogue franc et constructif qui a abouti à un accord prévoyant une hausse de 3,6% des salaires des coefficients 120 à 190 et de 3,4% de ceux des coefficients 240 à 600.

Les incertitudes se font nombreuses pour les employeurs de la filière quant à l’impact du réchauffement climatique à venir et des hausses des coûts de l’énergie sur le prix de revient des produits finis.

Pour la CFDT Agri-Agro, ces hausses de rémunérations allant de 50€ à presque 136€ brut par mois envoient un signal fort aux salariés de la filière quant à la volonté de leurs employeurs de maintenir leurs métiers attractifs, et de faire le pari du partage de la richesse avec ceux qui contribuent à la créer.

Fait à Paris, le 17 mars 2022

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr