Influenza aviaire : la CFDT Agri-Agro en alerte sur l’avenir de la filière avicole

Publié le 21/03/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°20-2022

Après avoir débuté, en fin d’année passée, dans un élevage du Nord, puis dans le Sud-Ouest de la France, l’intense épisode de l’épizootie d’Influenza aviaire se développe désormais en Pays-de-la-Loire.

Conséquence immédiate pour la deuxième région productrice de volailles de France : plus de quatre millions de volailles ont été ou seront euthanasiées dans le cadre des mesures de protection sanitaire des élevages, avec un objectif d’assainissement de la zone pour fin avril. Ce qui engendrera des difficultés pour l’approvisionnement à court - moyen terme en aval de la filière et donc des arrêts ou des ralentissements des chaînes de production. Un malheur n’arrivant jamais seul, à cette crise s’ajoutent les hausses du coût des matières premières, céréales et énergie en tête, dans le contexte sanitaire et géopolitique que nous connaissons.

La CFDT Agri-Agro demande, dans un premier temps, aux employeurs de la filière d’activer tous les dispositifs existants pour conserver l’emploi et, donc, leur capacité de production au retour à une activité plus soutenue. Il apparaît crucial de, notamment, mettre à profit les périodes d’activité réduites pour permettre aux salariés de suivre des actions de formation adaptées.

La CFDT Agri-Agro constate cependant que la crise a dépassé l’habituelle saisonnalité liée aux épisodes migratoires des événements passés. La réponse à cette crise doit donc s’axer, dans un second temps, sur la pérennisation de l’ensemble de la filière française dans un schéma européen permettant à tous les acteurs, des sélectionneurs aux abatteurs, de conserver une activité capable de répondre aux besoins alimentaires des populations.

Pour la CFDT Agri-Agro, quelle que soit la solution envisagée pour cela, la concertation entre toutes les parties prenantes, salariés inclus, devra être une priorité pour répondre aux enjeux d’une transition vers une sortie de crise durable.

 

Fait à Paris, le 21 mars 2022

 

Contacts :

 

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80

Véronique DOURNEL, Secrétaire nationale : 06.72.15.34.11

Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr