Publié le 15/12/2010

FGA-CFDT   -   CFTC   - UNSA 2A

FGTA-FO   -    SNCoA CFE-CGC     FNAF-CGT

La santé malmenée dans les Coopératives CMA

L'ensemble des organisations syndicales FGA-CFDT, UNSA-2A, CFTC Agri, FGTA-FO, SNCoA CFE-CGC et la FNAF-CGT ne peuvent que regretter l'attitude rétrograde de la délégation patronale des coopératives céréalières.

En effet, lors d'un récent groupe de travail sur la mise en place d’une complémentaire santé au niveau de la branche, force a été de constater le manque d’enthousiasme de la délégation employeurs. Les délégations syndicales s’interrogent sur la volonté des négociateurs patronaux de développer une véritable politique sociale de branche préférant privilégier la négociation d’entreprise, ce qui ne place pas l’ensemble des salariés de la branche en situation homogène. Ces derniers refusent la création d’un dispositif solidaire et mutualiste obligatoirement applicable dans l’ensemble des coopératives dépourvues d’un tel dispositif. Ils préfèrent à cela la multiplication des accords au sein des entreprises, souvent de petites tailles et ne disposant pas de moyens suffisants pour offrir de bons contrats à leurs salariés.

Dans une période où les difficultés sont grandes pour les salariés et certaines entreprises, les organisations syndicales estiment que la réponse la mieux adaptée pour tous, reste la solidarité et la mutualisation des moyens. C'est en ce sens qu'elles interpelleront le collège patronal de la branche Coop de France des 5 branches afin que ce dernier porte une nouvelle réflexion quant à la mise en place d'un accord de branche instaurant une complémentaire santé obligatoire.

Paris, le 15 décembre 2010

Contacts :