Publié le 17/11/2010
Le bilan des négociations salariales 2010 confirme de faibles augmentations dans la plupart des CCN.

N° 35-2010

Pour la FGA-CFDT, un cru salarial 2010 qui tourne au vinaigre.

Le bilan des négociations salariales 2010 des conventions collectives nationales (CCN) de notre champ fédéral, agriculture, transformation agroalimentaire et services à l’agriculture confirme de faibles augmentations dans la plupart des CCN.

En effet, les augmentations s’échelonnent suivant les CCN de 0.7 % à 2.5 % mais la moyenne des 30 CCN où un accord fut signé par au moins une organisation syndicale est de 1.05 %. Les négociations sont toujours en cours dans 3 CCN et dans 7 CCN il y a eu échec de la négociation avec des applications d’augmentations unilatérales des organisations patronales d'environ 0.5 % ! Pour la FGA-CFDT, ces résultats sont très inférieurs aux attentes des salariés !

En début d'année, lors des premières négociations, l'INSEE, tablait sur une inflation de 1.2 % pour l'année 2010. Aujourd'hui, ce chiffre est revu à la hausse et les prévisions de l'inflation 2010 se situent vers 1.8 % soit +0.6% que prévu.

Dans certains accords salaires, la FGA-CFDT avait obtenu des clauses de revoyure. Pour certaines délégations employeurs, il semblerait que cette prévision d’inflation plus importante que prévu ne justifie pas de revoir les grilles de salaire, sous prétexte que les entreprises seraient également confrontées à une augmentation de leurs matières premières qu’elles ne pourraient répercuter sur les prix de vente de leurs produits. Résultat, des commissions paritaires très tendues. Par exemple,dans l'industrie de la volaille, l'ensemble des organisations syndicales ont quitté la négociation, la proposition des employeurs étant presque nulle.

L’inflation en cours se confirme, des milliers de salariés de l'agriculture et de l'agroalimentaire vont avoir une perte de pouvoir d’achat importante cette année.

L’ensemble des sections syndicales FGA-CFDT mettra tout en œuvre pour obtenir des revalorisations de salaires qui permettent, au minimum, de ne pas perdre de pouvoir d'achat aussi bien au niveau des CCN que des entreprises.

Fait à Paris, le 17 novembre  2010
: Pascal SOUZY Secrétaire National 06.09.20.28.93