AOSTE : la FGA-CFDT sceptique sur les reclassements

Publié le 21/01/2013

N° 35-2012

AOSTE : la FGA-CFDT sceptique sur les reclassements

Aoste est une filiale de Campofrio Food Group. Leader français de la charcuterie, ce groupe est présent sur les marchés du « sec », jambon d'Aoste et saucissons Justin Bridou et Cochonou, entre autres. Mardi 4 décembre, lors d'un CCE extraordinaire au siège à Saint-Priest (69), les représentants du personnel ont appris qu'une restructuration toucherait l'ensemble des sites ! En plus de 29 modifications de contrats de travail, le site d'Yssingeaux (43) va être fermé. 23 emplois y seront supprimés. Le site de Saint-Priest supportera 39 suppressions de postes. Celui de Saint-Symphorien-sur-Coise (69), quant à lui, en supportera 4. Soit au total 66 emplois supprimés !

Selon la Direction, la hausse des matières premières (+ 24 % sur les pièces de découpe, dont le jambon en quelques mois) fragilise le groupe qui ne peut répercuter ses hausses de coûts sur la grande distribution. De plus, la cession de Jean Caby contraint à une réorganisation de nombreux services.

De son coté, la FGA-CFDT dénonce des actionnaires toujours avides de performances, de productivité, de rentabilité et ne comprend pas qu'un groupe qui affiche de bons résultats puisse déclencher une nouvelle restructuration et fermer un nouveau site !

Elle est sceptique sur les propositions de reclassement dans les autres usines car elle constate que les salariés hésitent à quitter la Haute-Loire dans des conditions mal définies.

La FGA-CFDT mettra tout en œuvre pour trouver des solutions et exige que le groupe Aoste prenne ses responsabilités, notamment en formant et en reclassant l'ensemble des salariés.

Fait à Paris, le mardi 11 décembre 2012
Pascal Souzy, secrétaire national FGA-CFDT,