Raynal et Roquelaure

Publié le 21/01/2013
*Des salariés victimes d’un fonds d’investissement ?*

N° 34-2012

Raynal et Roquelaure :

Des salariés victimes d’un fonds d’investissement ?

L’usine Raynal et Roquelaure* de Sainte-Livrade sur Lot, vient d’annoncer la délocalisation de la fabrication des boîtes de conserve et la suppression (et/ou le transfert) de 41 de ses emplois. Il ne resterait donc que 72 salariés sur ce site. La FGA-CFDT s’inquiète de la pérennité de l’établissement et s’interroge sur le rôle du fonds d’investissement Boussard et Gavaudan.

En effet, elle constate que les indicateurs de rentabilité de l’entreprise sont excellents, mais que les investissements sont absents sur les structures vieillissantes de cette usine de Sainte-Livrade sur Lot. Elle estime que cette situation justifie une vive réaction des salariés. Au vu des résultats de l’entreprise et dans le contexte économique et social actuel, la FGA-CFDT n’acceptera pas ce PSE. Tout doit être mis en œuvre pour sauvegarder l'activité de ce site.

La FGA-CFDT rappelle qu’en 2010, les principaux dirigeants de la Cofigeo, maison mère des deux sociétés Raynal et Roquelaure, se sont associés au fonds d’investissement Boussard et Gavaudan, pour créer la compagnie des Minquiers. Ce fonds d’investissement détient aujourd’hui 83% du capital et des droits de vote de cette compagnie. En avril 2011, la compagnie des Minquiers avait lancé une OPA sur la Cofigeo, via la Financière des Minquiers, qui s’est conclue le 31 Mai 2011. La Cofigeo et ses filiales Raynal et Roquelaure sont venues grossir le nombre des entreprises françaises sous LBO.

* La société R&R (Raynal et Roquelaure) est composée de deux entités, R&R Sud-Ouest et R&R Provence. L'entité R&R Sud-Ouest comprend 2 sites de production, Sainte-Livrade (47) et Capdenac (46). R&R appartient à la Cofigeo.

Fait à Paris, le mardi 04 décembre 2012
Contacts

Pascal Souzy, secrétaire national FGA-CFDT, en charge des industries de produits alimentaires élaborés : 06 09 20 28 93
Eric Antraygues, délégué syndical FGA-CFDT R&R Sainte-Livrade : 06 30 38 18 80