Transition agroécologique : la FGA-CFDT satisfaite de l’avis du CESE

Publié le 25/11/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE N°34-2016

Le CESE vient d’adopter un avis « sur la transition agro-écologique: défis et enjeux ».

Cet avis  pose la question de l’agriculture que nous voulons demain. L’agroécologie y est décrite comme un système de production agricole basé sur une meilleure utilisation des fonctionnalités écologiques afin de « produire plus et mieux avec moins d’intrants ». La viabilité économique des exploitations et le développement d’emplois de qualité en sont des objectifs essentiels, dans une vision écosystémique globale.
La FGA-CFDT a contribué activement à cet avis. Elle estime que l’agriculture doit répondre à des enjeux :

• sociétaux : les consommateurs citoyens sont de plus en plus vigilants sur la production de leurs aliments, le bien-être animal est recherché,
  • sociaux comme le renouvellement des générations, les filières de proximité, la revalorisation de l'image de l'agriculture,
  • environnementaux : l’impact des activités agricoles sur l’environnement et sur le changement climatique,
  • économiques : ceux d’un système à bout de souffle.

La FGA-CFDT est convaincue que l’agriculture française doit se définir un projet et que ce projet peut être celui de l’agroécologie.
Toutefois, la transition agroécologique ne se décrète pas, mais elle demande de l’accompagnement.
Nier cette évidence serait suicidaire. La société a envie que les choses bougent. L’Etat est partie prenante de ce projet  aujourd’hui. Il a défini un cap, décliné en plan d’actions pour la France.
L’agroécologie peut être rejetée par la FNSEA qui n’y voit qu’une contrainte réglementaire supplémentaire, mais elle ne l’est pas par tous les agriculteurs. Il serait temps pour le gouvernement d'écouter toutes les parties dans ce dossier.

Fait à Paris, le 25 novembre 2016

Contacts :