La FGA-CFDT demande une interdiction du glyphosate avec une échéance proche

Publié le 08/12/2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°41-2017.

Depuis des années, la FGA-CFDT se mobilise, avec la fédération syndicale européenne EFFAT et l’organisation syndicale internationale UITA, pour que le glyphosate cesse d'être utilisé.

L’arrêt de l’utilisation du glyphosate, classé cancérigène probable par le CIRC, et le développement de pratiques agricoles limitant le recours aux pesticides sont nécessaires pour assurer la protection des travailleurs de l’agriculture, de l’environnement et des consommateurs.
Ainsi, la FGA-CFDT est favorable à une interdiction du glyphosate avec une échéance proche. Ce délai permettra aux agriculteurs utilisant cette matière active de changer leurs pratiques, tout en étant ferme sur l’issue. Cette communication claire est nécessaire pour rassurer toutes les parties prenantes, en premier lieu les agriculteurs. Nous ne pouvons que regretter la confusion de la communication gouvernementale à ce sujet.
Comme le rappelle l’étude de l’INRA, « Usages et alternatives au glyphosate dans l’agriculture française », publiée en novembre 2017, les alternatives existent. L’accompagnement des agriculteurs vers la sortie du glyphosate doit guider l’action de l’Etat et des organisations professionnelles agricoles, dans l’intérêt de tous.

Fait à Paris, le 8 décembre 2017

Contacts :