Carambar/Lutti : l’acquisition est profitable, mais est-elle aussi bonne pour les salariés ? La FGA-CFDT s’interroge

Publié le 03/12/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°36-2018.

Le groupe CPK-Carambar&Co (5 usines et 1000 salariés) va reprendre Lutti (1 usine et 450 salariés) pour se rapprocher du leader du marché des confiseries Haribo.

La CFDT se réjouit que les modalités d’acquisition de Lutti par CPK-Carambar&Co n’impliquent pas de restriction de l’investissement, compte tenu du fait que les deux entreprises sont peu endettées. Elle constate que cette opération va consolider une stratégie de production 100% française.
Mais l’actionnaire du groupe attend des synergies importantes de cette opération.
L’usine historique de Carambar à Marcq-en-Baroeul (59) et l’usine de Lutti à Bondues ne sont distantes l’une de l’autre que de 6 kilomètres. Or, aucune précision n’a été fournie par la direction en matière d’achat, de production, ou encore de politique commerciale. Aucune information n'a été donnée non plus sur les conséquences de cette acquisition sur l’emploi et les conditions de travail des salariés des deux entreprises. Sans garantie donnée, la FGA-CFDT peut craindre des impacts sociaux.
La CFDT demande la mise en place au plus vite d’un comité de groupe Carambar&Co-Lutti et exige une réunion au cours du premier trimestre pour obtenir les premières réponses à ses interrogations… pour que le futur champion de la confiserie « Made in France » puisse aussi se dire champion d’un dialogue social de qualité !
La finalisation de la vente sera réalisée en fin d'année.

Fait à Paris, le 30 novembre 2018

Contacts :