Face à l’annonce d’une étude de restructuration chez Danone, la FGA-CFDT reste très vigilante

Publié le 23/11/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°42-2020

Danone vient d’annoncer une étude de restructuration dans l’ensemble du Groupe pour supprimer 1500 à 2000 postes, dont 400 à 500 en France, ainsi que la fermeture de son siège emblématique du 17 boulevard Haussmann (Paris).

Le groupe vise une économie d’un milliard d’euros d’ici à 2023 et une marge opérationnelle de 15% dès 2022.

Ces annonces sont en partie dues au mécontentement d’actionnaires qui veulent être mieux rémunérés. La CFDT imaginait et espérait que les actionnaires du groupe Danone étaient à l’image de l’entreprise qui porte des valeurs sociales, sociétales et environnementales de haut niveau (Entreprise à mission, RSE et double projet économique et social) et qu’ils étaient prêts à accepter que Danone leur délivre un peu moins de rentabilité au vu des engagements pris.

Si la FGA-CFDT peut comprendre qu’il faille faire des économies, elle juge en revanche inadmissible que les efforts pour mieux rémunérer les actionnaires portent une fois de plus uniquement sur les salariés, par le biais de réduction d’effectifs. En effet, ces économies seront supportées essentiellement par le personnel de structures managériales, mais aussi par les ETAM, voire certains ouvriers.

La FGA-CFDT sera vigilante et prendra toute sa place dans les discussions qui vont s’engager.

Fait à Paris, le 23 novembre 2020

Contacts :

Fabien GUIMBRETIÈRE, secrétaire général : 01.56.41.50.50

Hélène DEBORDE, secrétaire fédérale : 06.11.54.57.88

Bruno LARGILLIÈRE, coordonnateur CFDT Danone : 06.27.40.37.50

FGA-CFDT : 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 - Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr