Charcuterie de détail : la CFDT Agri-Agro est signataire de la « Charte de développement de l’emploi et des compétences »

Publié le 18/01/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°03-2022

Lundi 17 janvier, au CEPROC (Centre d'excellence des professions culinaires), les ministères du Travail et de l’Éducation Nationale, ainsi que les partenaires sociaux (dont la CFDT Agri-Agro), ont signé la « Charte de développement de l’emploi et des compétences » dans le secteur de la charcuterie de détail.

La CFDT Agri-Agro a engagé, depuis 2021, des échanges avec un chargé de mission, administrateur général honoraire des ministères sociaux, sur les difficultés de recrutement de salariés spécialisés et professionnels dans le secteur de la charcuterie artisanale, traiteur, ainsi que sur les différentes pistes à améliorer ou à développer afin d’y remédier. Suite à ces échanges, un document de travail a été élaboré, qui a abouti à la charte signée ce 17 janvier, charte qui s’inscrit dans le chantier « métiers en tension » lancé en 2020.

Il s’agit de mobiliser les différents acteurs du monde de l’éducation, de la formation et de l’insertion pour faire connaître et reconnaître les différents métiers de la charcuterie de détail, rendre ces métiers plus accessibles et plus attractifs, avec des négociations d’accords de branche sur des sujets comme la rémunération, l’intéressement et l’amélioration des conditions de travail… mais aussi de s’engager sur les évolutions des salariés dans un parcours de formation professionnelle et de reconnaissance tout au long de leur vie professionnelle.

Pour la CFDT Agri-Agro, il s’agit d’une réelle avancée, qui s’inscrit pleinement dans la démarche "Du social dans mon assiette !" qu’elle porte depuis déjà quelques années.

                                                              

Fait à Paris, le 18 janvier 2022

 

Contacts :

Véronique DOURNEL, Secrétaire nationale : 06.72.15.34.11

Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr