Production agricole CUMA : la CFDT Agri-Agro en tête de pont pour le pouvoir d’achat des salariés !

Publié le 24/01/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°05-2022

Un accord a été trouvé après sept heures de tractations le 18 janvier 2022 en faveur d’une nouvelle revalorisation des rémunérations dans la branche Production agricole CUMA.

Les négociations ont abouti à une augmentation de toute la grille de salaires de 0,9%, avec une hausse de 1% pour les salariés des paliers 3 à 6.

Après avoir négocié en octobre une hausse de rémunération de 2,2% pour les paliers 1 à 6 et de 2,5% pour les paliers 7 à 12, applicable au 1er décembre 2021, la CFDT Agri-Agro continue donc d’être à la manœuvre pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés de la branche Production agricole CUMA.

Pour les salariés payés au minimum conventionnel, ces deux augmentations successives cumulées représentent entre 514€ à 1140€ brut par an. La CFDT Agri-Agro salue l’engagement de ses partenaires dans un contexte social compliqué.

Avec une entrée en vigueur à la suite de démarches administratives pour son application à toutes les entreprises du secteur, cet accord national négocié et signé dès le début d’année a vocation à reconnaître les efforts des salariés de la branche qui, depuis deux ans, assurent avec abnégation la continuité de la fourniture à chacun de nous des ressources nécessaires à ce besoin primaire qu’est notre alimentation.

Malgré les enjeux de valorisation dont débattent les producteurs et la grande distribution, la CFDT Agri-Agro en appelle à la responsabilité des partenaires sociaux, pour assurer cette nécessaire reconnaissance de la « base arrière de la ligne de front » en répercutant, partout où cela sera possible, dans les territoires et leurs entreprises, cette hausse de salaire à due proportion à tous les salariés du secteur.

La CFDT Agri-Agro restera en première ligne pour défendre les intérêts de ces salariés.

Fait à Paris, le 24 janvier 2022

Contacts :

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr