Europe / International : la CFDT Agri-Agro renforce sa coopération avec le syndicat bulgare NFZGS Podkrepa

Publié le 17/05/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°09-2023

Le 11 mai dernier, la CFDT Agri-Agro participait au 12e congrès de l’organisation syndicale bulgare NFZGS Podkrepa, qui s’est tenu à Sofia. Cette fédération en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire et les forêts pour Podkrepa a le soutien de la CFDT Agri-Agro depuis 2013.

NFZGS Podkrepa est un syndicat indépendant qui a pris naissance en 1989 en Bulgarie et qui s’est rapidement affilié à l’EFFAT (European Federation of Food Agriculture and Tourism Trade Unions).

C’est par le biais de cette structure, à laquelle est aussi affiliée la CFDT Agri-Agro, que nous avons soutenu et aidé NFZGS Podkrepa à travers, notamment, des actions communes en Bulgarie et en France pour défendre les droits des salariés saisonniers bulgares en agriculture qui viennent en nombre travailler dans nos campagnes.

Le 12e congrès de NFZGS Podkrepa a été l’occasion de signer un accord de coopération entre quatre organisations syndicales européennes en agriculture et agroalimentaire :

• UGT FICA (pour l’Espagne) ;
  • FAI CISL (pour l’Italie) ;
  • NFZGS (pour la Bulgarie) ;
  • CFDT Agri Agro (pour la France).

La signature des quatre secrétaires généraux de ces fédérations syndicales les engage pour les trois années à venir à œuvrer activement, ensemble, en faveur du progrès social et pour réformer et construire une Europe et un monde socialement plus juste.

Des réunions de travail avec l’EFFAT seront régulièrement réalisées pour élaborer, ensemble, des actions de terrain sur les territoires, mais aussi des actions de lobbying auprès des instances européennes afin de faire progresser le droit des travailleurs en agriculture et agroalimentaire.

La CFDT Agri-Agro se félicite de cette nouvelle coopération qui bénéficiera à tous et qui symbolise bien ses valeurs de solidarité et soutien au développement du syndicalisme en Europe.

Fait à Paris, le 17 mai 2023

Alexandre Dubois, Secrétaire général : 01.56.41.50.50

Christophe Kauffmann, Secrétaire fédéral : 06.70.51.96.24

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr