Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA) : pour la CFDT Agri-Agro, des annonces intéressantes mais des enjeux absents pour réellement engager la transition
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°21-2023
Le ministre de l’Agriculture a fait des annonces intéressantes sur le projet de PLOAA ce dimanche 10 septembre, comme l’amélioration du service de remplacement ou la mise en place d’un guichet unique pour accueillir de nouveaux actifs en agriculture.

Les services de remplacement départementaux permettent aux exploitations de recourir à une main d’œuvre qualifiée en cas de besoin, et aux salariés d’éviter la précarité de contrats courts. Soutenir les services de remplacement est un moyen d’aller vers des emplois salariés de qualité en agriculture. La CFDT Agri-Agro souhaite l’élargissement du bénéfice du crédit d’impôt remplacement pour le départ en formation des salariés d’exploitation. Disposer de travailleurs formés et compétents est un enjeu pour l’agriculture d’aujourd’hui, comme le laissent entendre les annonces gouvernementales. Les salariés ne doivent pas être oubliés et exclus de la formation continue, du fait de difficulté de leur employeur à leur accorder du temps pour une formation.
La place devenue prépondérante du salariat dans l’agriculture appelle également à renforcer le rôle des élus salariés dans la gouvernance des Chambres d’agriculture. Ces représentants des salariés de la production pourront être moteur pour promouvoir une autre image de l’emploi en agriculture, pour attirer de nouveaux actifs, ou pour agir sur le métier et le travail avec, par exemple, une amélioration des conditions de travail dans les exploitations.
Le ministre de l’Agriculture met en avant près de un milliard d’euros supplémentaires pour soutenir la transition mais dans le même budget près de deux milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales soutiendront les exploitations agricoles les plus intensives en capital, en intrants – dont pesticides – et maintiendront l’emploi agricole dans une forme de précarité peu attractive, comme nous l’avons montré dans une étude publiée en juillet 2023. Les discussions sur les lois budgétaires et sur la loi d’orientation agricole doivent avancer sur une meilleure mobilisation des soutiens publics, en faveur d’une agriculture qui associe exigences sociales et environnementales.
Pour la CFDT Agri-Agro, l’indispensable renforcement de la résilience, de la durabilité de l’agriculture française nécessite la cohérence des politiques publiques pour soutenir l’alimentation durable – en prenant en compte la valeur humaine au sein des entreprises agricoles, et du dialogue entre toutes les parties prenantes, dans les filières, dans les territoires.
Fait à Paris, le 12 septembre 2023
Contacts :
Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80
Presse : 06.89.04.25.27
FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr