Prévention du mal-être en agriculture : des salariés impliqués !

Publié le 28/10/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°54-2022

A la suite du troisième comité de pilotage de la prévention du mal-être en agriculture, la CFDT Agri-Agro salue la reconnaissance, par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, lors de ses propos liminaires, de l’engagement du monde agricole dans ce plan ambitieux pour les non-salariés et les salariés du secteur.

Et cela d’autant plus que force est de constater que la prise en compte des salariés agricoles comme partie prenante dans le domaine ne sonne toujours pas comme une évidence, même au sein de la Mutualité sociale agricole, qui malgré un erratum tardif, faisait, le 18 octobre, dans son dossier de presse de rentrée, la promotion de son accompagnement et de son soutien aux seuls exploitants agricoles.

La CFDT Agri-Agro a pourtant été présente dès le processus d’élaboration de la feuille de route, puis lors de tous les comités de pilotage nationaux. Elle désigne partout où cela est possible des représentants dans les comités territoriaux. Elle met ses adhérents au service du réseau sentinelles. Elle fait la promotion du numéro de téléphone Agriécoute dans ses communications, la dernière en date ayant été diffusée à plus de 220.000 salariés du monde agricole. L’erreur est peut-être d’agir et de ne pas communiquer…

Pour la CFDT Agri-Agro, les salariés agricoles souffrent, au même titre que les non-salariés. Et il n’est pas concevable de prioriser quand il s’agit de vies humaines. Prendre en compte les problématiques de toutes et tous, vivant en milieu rural et affiliés agricoles est une exigence incontestable en cette période de crise.

Aussi, la CFDT Agri-Agro continuera de prendre part activement à ce grand plan national, qu’elle appelle de ses vœux à être un plan précurseur pour l’engagement de la démocratie sociale dans la prévention des risques psychosociaux et du suicide, dans le monde du travail et au-delà.

Fait à Paris, le 26 octobre 2022

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

Stéphanie STOLL, Secrétaire nationale : 06.78.70.47.22

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr