Transformation laitière : les employeurs ne tiennent pas leur engagement !

Publié le 03/10/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°50-2022

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL

Alors qu’un accord sur les rémunérations avait était trouvé en juin 2022 prévoyant une clause de revoyure en cas de rattrapage des premiers niveaux par le SMIC, les employeurs de la transformation laitière refusent toute négociation sur les salaires d’ici la fin d’année 2022. Depuis le 1er aout, quatre échelons de salaires se retrouvent sous le Smic !

logosCPinter

Une situation scandaleuse et inacceptable dénoncée par l’unanimité des organisations représentatives dans la transformation laitière alors que la situation des entreprises n’est pas si mauvaise et que les perspectives à moyen terme sont encourageantes.

Cette décision met une nouvelle fois en évidence le manque de volonté des employeurs de reconnaitre l’engagement quotidien des salariés dans les entreprises.

Les organisations syndicales rappellent que la contribution indéfectible des salariés du secteur (particulièrement mise en évidence pendant la crise sanitaire) doit faire l’objet d’une reconnaissance réelle.

Elles demandent aux entreprises et aux branches de jouer pleinement leur rôle et d’assumer leur responsabilité auprès des salariés, qui exercent des métiers techniques, difficiles et pénibles et qui subissent les conséquences de l’inflation.

Cette situation met également en avant la nécessité d’ouvrir le chantier de la conditionnalité des aides publiques ainsi que de la plus grande transparence quant à leur utilisation afin de permettre, par la négociation collective, de mener, dans les branches professionnelles des politiques plus concrètes en matière sociale, industrielle et environnementale.

Ainsi la CFDT Agri Agro, la FNAF-CGT, la FGTA-FO, la CFE-CGC Agro, la CFTC-CSFV revendiquent des engagements concrets et immédiats sur les grilles des minimas conventionnels et l’ouverture de réelles négociations sur les rémunérations conventionnelles.

Fait à Paris, le 3 octobre 2022

Contacts :

Alexandre DUBOIS, Secrétaire national : 06.76.45.14.25

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr