Quels types d'agricultures demain ?

Publié le 16/02/2018

La FGA-CFDT encourage une agriculture et une alimentation de qualité et durables, avec des emplois de qualité et des métiers attractifs répondant aux attentes de la société.

[Téléchargez ci-dessous le livret au format PDF.]

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France avait faim, il fallait reconstruire l’industrie. Il a été demandé à l’agriculture d’évoluer, de se moderniser pour nourrir la France et permettre à l’économie de redémarrer. Les agriculteurs ont su s’adapter à la demande de la société. Ils ont réussi à produire en quantité et en qualité, nous faisant oublier que pénuries et disettes étaient fréquentes les siècles passés. Ces progrès de l’agriculture ont permis l’amélioration des conditions de vie et de santé des Français, mais aussi le développement des autres secteurs de l’économie.

D’importatrice, la France est devenue exportatrice en produits agricoles. L’agriculture française a connu de beaux succès, mais aujourd’hui, on perçoit un certain essoufflement. De nouveaux pays s’affirment au niveau européen et mondial comme des puissances agricoles. La France est, ainsi, passée de sixième producteur et second expor-tateur agricole mondial en 1995 à huitième producteur et cinquième exportateur agricole dans le monde.
Elle est confrontée à de nouveaux défis, les attentes de la société ne sont plus les mêmes. Une évolution est nécessaire. La démarche peut être difficile, mais l’agriculture française dispose de suffisamment d’atouts pour lui permettre de surmonter ses faiblesses.

L’agriculture fournit l’alimentation dont nous dépendons pour vivre. C’est donc un secteur stratégique et même vital pour la souveraineté d’un pays. L’agriculture concerne chacun d’entre nous, en tant que consommateur et citoyen.
En outre, c’est un secteur économique important qui comporte de nombreux enjeux : sociaux, environnementaux, territoriaux, sociétaux, énergétiques, culturels…
De ce fait, l’ensemble de la société a un droit de regard sur l’agriculture. Chacun ayant des attentes différentes, le risque est d’aboutir à des demandes contradictoires et à des discours parfois discordants.
Il est donc nécessaire de clarifier les attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture et de fixer, sur le long terme, des axes directeurs clairs et une trajectoire.

La FGA-CFDT, en tant que fédération CFDT des salariés de l’agriculture, de la transformation agroalimentaire, des services à l’agriculture et de l’alimentaire, souhaite donner, sur le fond, sa vision de la place de l’agriculture en France et dans le monde, ainsi que les principaux enjeux identifiés de ces prochaines années. Il s’agit d’améliorer la lisibilité et l’efficacité de notre action syndicale et d’assurer la cohésion des positions portées par ses militants, représentants ou élus, que ce soit
dans les chambres d’agriculture, la MSA, dans les commissions paritaires locales ou nationales, les conseils ou comités nationaux (CESE, CNA, CNEA…) et les organismes et fédérations européens et internationaux auxquels la FGA-CFDT participe.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS