Le fonctionnement de la FGA-CFDT

Publié le 22/01/2013
Le fonctionnement de la FGA-CFDT

L’animation de la Fédération est réglée par ses statuts que ses syndicats ont adoptés en congrès. En un coup d’œil, voilà comment fonctionne la FGA.

Le Congrès
Tous les 4 ans, il rassemble les membres délégués par les syndicats.
Il se prononce sur le rapport d’activité. Débat, amende et fixe les orientations par des résolutions. Vote les statuts. Elit le Conseil Fédéral.

Le Conseil Fédéral
Renouvelé tous les quatre ans, lors des congrès, il est composé de 39 membres élus parmi 28 personnes présentées par les syndicats, 9 par la commission exécutive et 2 par l’union fédérale des retraités.

Son rôle est de diriger et contrôler la Fédération. Réuni trois fois par an, il adopte le plan de travail consécutif et conformément aux résolutions du Congrès. Vote le budget et établit le règlement intérieur. Elit en son sein les membres du Bureau Fédéral (permanents ou secrétaires fédéraux) auxquels est confiée la responsabilité du suivi national des branches professionnelles et des régions.

La Commission Exécutive
Elle se compose de 9 membres. Réunie toutes les semaines, elle exécute par délégation du Conseil Fédéral et sous sa responsabilité les tâches permanentes qui lui ont été confiées dont la conduite des négociations et leurs issues. Met en œuvre et rend opérationnel le plan de travail. Préserve la bonne marche de la fédération.

La Commission Fédérale d’Organisation
Elle se compose de 6 membres du conseil fédéral et le secrétaire général et veille à l’application des règles statutaires, donne des avis dans le domaine organisationnel.