Le Groupe Jeunes de la FGA-CFDT : une équipe dynamique !

Publié le 18/01/2017

Le groupe jeunes de la FGA CFDT est destiné aux jeunes de moins de 35 ans exerçant une profession du secteur agroalimentaire ou de l'agriculture, ou qui réorientent leurs études dans l'un de ces secteurs.

L'enquête du Groupe Jeunes en ligne, c'est par ici...

cliquez CFDT

Retrouvez-nous sur notre page Facebook "Groupe Jeunes FGA-CFDT" : cliquez ici.

Vous avez moins de 35 ans ? Vous nous intéressez !
Cliquez ici
pour accéder à l'enquête du Groupe Jeunes.

Le but du Groupe Jeunes est de fédérer un maximum de "jeunes énergies" afin de changer le monde du travail, faire vivre la FGA, promouvoir les valeurs de la CFDT et faire mentir cette idée reçue que les jeunes ne s'intéressent pas au syndicalisme... Le Groupe Jeunes entend bien démontrer le contraire !
Ensemble, mobilisons les jeunes générations pour faire bouger les choses et pour que des changements s'opèrent !

"Notre Groupe Jeunes FGA-CFDT est né du constat alarmant que le nombre de départs en retraite augmente et le nombre d’adhérent diminue.
Le renouvellement de la population « adhérents CFDT » et, surtout, l’accroissement du nombre d’adhérents par le rajeunissement est notre mission prioritaire.
Pour cela, nous avons trouvé de nouveaux outils afin de susciter l'intérêt des salariés de moins de 35 ans envers notre syndicat.
Ainsi, c’est en travaillant sur le sujet avec un dessinateur professionnel que nous sommes parvenus à la réalisation d’une BD. Cette BD vante la place des jeunes dans notre organisation syndicale.
Le but était de changer l’image parfois négative et désuète que les jeunes peuvent se faire du syndicalisme.
Forts de ce constat, et sachant que le problème du renouvellement générationnel reste toujours d’actualité, nous avons poursuivi nos travaux par la rédaction d’une charte : la Charte R’.
Cette charte précise les droits et les devoirs des jeunes militants, et vise à les accompagner dans leur parcours syndical.
Il est important que des jeunes militants soient intégrés dans les instances décisionnelles au sein de la Fédération Générale Agroalimentaire.
Nos efforts et nos idées commencent à payer, notre Groupe Jeunes travaille sur de nouvelles pistes d’action, sur plus de proximité, afin de se renforcer pour être plus efficace. Aussi, si vous avez moins de 35 ans, notre dernier constat est donc pour vous : « We want you, we need you ! »."