La FGA-CFDT...

Publié le 22/01/2013

Partageant des références sociales, économiques et institutionnelles communes, les salariés du monde agricole, rassemblés dans la FGA–CFDT ont très largement participé à la conquête de l’égalité des droits sociaux dont ils avaient été longtemps exclus.

Un syndicat majoritaire au sein de la première organisation syndicale

Aujourd’hui, les salariés de l’agriculture sont représentés au même titre que leurs employeurs, dans les lieux où se prennent les décisions qui les concernent.
L’action de la FGA-CFDT se développe depuis 20 ans dans le contexte économique de la filière agroalimentaire. Portée par son identité collective, la FGA-CFDT agit pour la défense des intérêts spécifiques des salariés de l’agroalimentaire et pour l’intérêt d’une dimension générale, sécurité alimentaire et qualité de l’environnement.

• 1936 Premier congrès de la Fédération de l’Alimentation
  • 1938 Congrès constitutif de la Fédération des Syndicats des Travailleurs de la Terre
  • 1946 Congrès constitutif de la Fédération des Techniciens de l’agriculture et du Personnel des organismes Agricoles
  • 1962 Congrès de fusion des Fédérations des Travailleurs de la terre et des Techniciens et Personnels de l’Agriculture: Fédération Générale Agriculture.
  • 1964 La FGA-CFDT participe à la naissance de la CFDT
  • 1974 La Fédération des Fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture intègre la FGA-CFDT.
  • 1980 Les Fédérations de l’Agriculture et de l’Alimentation CFDT deviennent la Fédération Générale Agroalimentaire
  • 2000 Progression du nombre d’adhérents pour la dixième année consécutive: 825 000 CFDT dont 50 000 FGA
  • 2002 VIIème Congrès de la FGA à Caen
  • 2002 Election Prud'hommes, la FGA première organisation en agriculture