Vos divers contacts dans le secteur privé

Publié le 22/01/2013 à 14H53
Le Délégué Syndical, les Elus, les Mandatés...

Le délégué syndical (DS)
Le délégué syndical d'une entreprise est désigné par le syndicat professionnel concerné. Il est donc le porte-parole et le relais du syndicat qu'il représente. En lien avec celui-ci, il anime la section syndicale de l'entreprise (actions, revendications, élections, etc.) négocie et signe (ou pas) les accords avec la direction. Avec les adhérents et les militants, il élabore les revendications de la section syndicale. Avec les élus, il vous informe tout au long des processus de négociation (RTT, augmentation salariale annuelle, etc.).

Les élus du comité d'entreprise (CE)
Les représentants des salariés au CE sont informés et consultés sur les décisions relatives à la marche générale de l'entreprise et de son évolution, les salaires, la durée et les conditions de travail, la formation et l'égalité professionnelle. Ils sont à l'écoute des préoccupations des salariés et leur assurent une information continue sur l'activité du CE. Vous débattez de tout cela en section syndicale, pour forger la position des élus CFDT au CE.   

Le délégué du personnel (DP)
Le délégué du personnel est élu par les salariés. Il fait respecter les droits des salariés et les accords en vigueur. Il présente à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés et peut saisir l'inspection du travail quand l'employeur ne respecte pas ses obligations. De manière plus générale, il vous rencontre régulièrement sur votre poste de travail  et vous défend au quotidien.

L'élu du CHSCT
L'élu du CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) agit sur l'hygiène, la santé, la sécurité et les conditions de travail du salarié. Il coordonne ses actions avec celles des autres élus. Les représentants du personnel au CHSCT sont désignés par un collège, formé des membres élus du comité d'entreprise ou d'établissement et des délégués du personnel. Ils peuvent faire intervenir le médecin du travail.

Le mandaté
En l'absence de section syndicale dans l'entreprise, la CFDT peut mandater un adhérent pour négocier un accord.