Crise Lactalis : les salariés touchés à leur tour

Publié le 29/06/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°23-2018

La FGA-CFDT a pris note, début janvier 2018, de l’engagement de Monsieur Emmanuel BESNIER, propriétaire du Groupe Lactalis, de garantir la pérennité des emplois dans son Groupe laitier.

Force est de constater que malgré les dispositifs d’urgence mis en place par la Direction de Lactalis, les salariés sont également fortement touchés par la crise.
La Direction ajustant ses effectifs par mobilité interne ou par des départs volontaires, 234 postes au sein de la division Lactalis Nutrition ont d’ores et déjà été supprimés :
- 204 postes à l'usine Célia de Craon (Mayenne),
- 30 postes chez Lactalis Nutrition Santé (distributeur des laits infantiles Picot).
À présent, c’est au tour de Lactalis Nutrition Diététique, la société qui distribuait les laits Milumel, d’être impactée. Ainsi, 46 postes vont être supprimés sur 74 que comptait l'entreprise fin 2017. Un projet de plan de licenciement de 29 personnes a été remis aux représentants du personnel le 14 juin 2018.
Le Groupe Lactalis compte plus de 15.000 salariés en France, il détient six sociétés commerciales actives sur tout le territoire français.
Aussi, la FGA-CFDT demande à la Direction de Lactalis de respecter l’engagement pris par son président directeur général en proposant des solutions de reclassement au sein de ses 6 forces de vente, par la création de poste commerciaux supplémentaires afin d’accueillir les commerciaux et délégués diététiques de sa société Lactalis Nutrition Diététique dont les emplois sont directement visés.
Si, malgré tout, des salariés devaient rester sans solution, la FGA-CFDT demande à la Direction, des mesures exceptionnelles d’accompagnement à la hauteur des ambitions et des résultats du groupe leader mondial sur le marché des produits laitiers et d’agir de façon exemplaire en accordant à ses salariés sacrifiés de véritables moyens pour se relever.

Fait à Paris, le 26 juin 2018

Alexandre DUBOIS, secrétaire national : 06.76.45.14.25