Plan de relance agricole : la FGA-CFDT n’imagine pas de transition écologique sans emplois durables et attractifs en agriculture

Publié le 23/09/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°36-2020.

La FGA-CFDT estime que le plan de relance agricole de 1,2 milliard d'euros traite favorablement de sujets de fond comme la transition écologique, l’alimentation durable, locale, accessible à tous, la modernisation des abattoirs, le soutien aux filières et le financement pour la forêt et la filière bois. Mais elle attire l’attention sur le fait que la mise en œuvre de ces orientations devra être concrète tout en s’interrogeant fortement sur la réelle ambition de ce plan et sa cohérence avec la politique gouvernementale.

Pour la FGA-CFDT, les mesures de ce plan doivent s’accompagner d’un volet favorisant l’emploi de qualité sans lequel il serait illusoire de penser améliorer la performance environnementale des systèmes de production.
Par exemple, si penser ou afficher que « faire de l’agroécologie l’un des leviers du renouvellement des générations et de l’emploi dans les secteurs agricoles » passe uniquement par la seule promotion des métiers avec une campagne d’information, on se trompe. Surtout si, dans le même temps, le gouvernement souhaite prolonger de deux ans le dispositif d’exonération des cotisations sociales sur les contrats courts en agriculture : un dispositif qui favorise la précarité de l’emploi en agriculture (dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020). Une telle mesure, si elle devait être appliquée, nécessite une évaluation préalable sur ses effets, sur l’emploi et la pertinence dans les différents secteurs et filières.
La FGA-CFDT prend ses responsabilités au sein du dialogue social et des instances paritaires pour favoriser l’attractivité des métiers, l’adaptation des salariés et des entreprises au travers de l’accès à la formation, mais aussi en ce qui concerne les conditions d’emploi, de travail, de logement acceptables.  La crise COVID 19 a mis en exergue les vulnérabilités de l’agriculture française. Comme nous avons pu le constater, le sujet de la main d’œuvre agricole a été central dans cette période. Nous le répétons donc à nouveau : si nous voulons réussir la transition écologique et économique, il faut aussi une transition sociale et accompagner l’humain !

Fait à Paris, le 15 septembre 2020

Contacts :

Franck TIVIERGE, secrétaire national : 06.87.31.21.80

FGA-CFDT : 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 - Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr