Cadbury Kraft

Publié le 10/02/2010 à 00H00
La CFDT se prépare à affronter une restructuration des emplois en Europe.

Cadbury Kraft
La CFDT se prépare à affronter une restructuration des emplois en Europe.

N° 4-2010

Cadbury Kraft :
La CFDT se prépare à affronter une restructuration des emplois en Europe

Face à la prise de contrôle de Cadbury par Kraft, la FGA-CFDT estime que c'est au minimum au niveau européen que la défense des intérêts des salariés doit être assurée. Le Comité d’Entreprise Européen est le lieu où la CFDT fera contrepoids aux conséquences sociales de cette OPA. Pour le moment le Comité européen de CADBURY n’a pas été consulté sur ce rachat et sur ses conséquences sociales mais une prochaine réunion d'information et de consultation est prévue en mai prochain, une date que la CFDT juge trop éloignée par rapport au besoin d'information des salariés.

Chez Cadbury, la CFDT s'attend à ce que la responsabilité sociale de l'entreprise et les intérêts des salariés (emploi, conditions de travail, rémunération) soient mis à mal car la nouvelle direction du groupe, maintenant américaine, va chercher à maximiser son profit le plus rapidement possible, avec pour y parvenir, des promesses de réorganisations, restructurations et licenciements. Encore une fois, ce sont les salariés qui paieront.

La CFDT est inquiète car le Groupe KRAFT, qui s’est fortement endetté, va accélérer les fermetures d’usines et des sièges administratifs. Ce regroupement va provoquer la plus grande phase de restructuration industrielle et commerciale de l’histoire de CADBURY en Europe. La CFDT demande aux salariés de se regrouper pour anticiper les évolutions. Plus ils seront nombreux ensemble, plus ils seront forts.

Fait à Paris, le 10 Février 2010
Contacts : Michael AMADIS : 06.85 98 95 44