Publié le 01/02/2010 à 00H00
La FGA-CFDT recueille 34 % des voix aux élections des caisses de Mutualité Sociale Agricole, soit une progression de près de 1.5 %. Elle accroit également son nombre d'élus de 4 %.

N° 3-2010

Élections MSA, la FGA-CFDT conforte sa première place

La FGA-CFDT, très largement en tête à l'issue de ce scrutin, renforce sa légitimité et obtient l'encouragement des salariés à poursuivre son action, et ce malgré un taux de participation en baisse de 10 points dans le collège des salariés.

Si le contexte économique et l'avenir de la protection sociale suscitent de nombreuses inquiétudes, la forte abstention soulève aussi des questions sur la communication électorale des caisses MSA qui n'a pas donné de visibilité à la composante salariée. Cette désaffection interpelle également les organisations syndicales.

La FGA-CFDT tient à féliciter l'ensemble de son réseau militant, qui a fourni un travail colossal et qui permet ainsi de conforter la FGA-CFDT comme la première organisation auprès des salariés du secteur agricole.

Pour autant la mobilisation n'est pas terminée, puisque dans les mois à venir, les délégués élus auront à désigner leurs représentants au sein des caisses. C'est en ce sens que la FGA-CFDT mettra tout en œuvre pour que la démocratie se fasse entendre lors des prochaines assemblées générales.

La FGA-CFDT s'emploiera à resserrer ses liens avec les salariés dans les entreprises, seuls lieux où se construit la représentativité syndicale.

Résultats en %

CFDT