FUSION KRAFT - CADBURY

Publié le 28/04/2010 à 00H00 (mis à jour le 29/04/2010 à 10H07)
FUSION KRAFT - CADBURY : La FGA-CFDT demandera des comptes le 29 avril

FUSION KRAFT - CADBURY
FUSION KRAFT - CADBURY : La FGA-CFDT demandera des comptes le 29 avril

N° 12-2010

FUSION KRAFT - CADBURY :
La FGA-CFDT demandera des comptes le 29 avril

Ce 23 avril, Mike Clarke, président de Europe de Kraft Food a annoncé la fermeture du nouveau siège administratif de Cadbury à Rolle (en Suisse) et a précisé que des 'décisions difficiles' allaient suivre en Europe dans les 15 prochains jours.

Face à ce type de décisions globales, nous pensons que la réponse de la défense des employés ne peut être efficace que si elle est organisée au niveau européen. Les salariés ont besoin d'un Comité Européen puissant.

La FGA-CFDT travaillera pour :

- limiter la concurrence entre les usines du groupe Cadbury (limiter le dumping social)
            - anticiper et accompagner socialement les réorganisations,
            - construire une véritable solidarité internationale,
            - la défense collective des droits des salariés.

Elle veut faire respecter les processus d'information et de consultation des salariés pour que la voix et les intérêts du personnel soient défendus et réellement pris en compte dans la stratégie globale de l'entreprise.

Le 29 avril à Londres, lors de la réunion du Comité Européen de Cadbury, les syndicalistes des différents pays d'Europe agiront pour faire respecter un modèle social européen, au-delà des critères de rentabilité financiers, et pour faire tenir compte de critères de responsabilité sociaux. Le changement fait partie de notre quotidien, nous ne sommes pas contre le changement tant qu'il est justifié, négocié et géré de manière socialement responsable. Par contre, nous résisterons toujours à un scénario de changement dont les conséquences négatives sont exclusivement assumées par les salariés. Nous, représentants européens, souhaitons jouer un rôle actif et proactif d'anticipation des changements et pas seulement la gestion des conséquences des restructurations.

Fait à Paris, le 28 avril 2010

Contacts : Michael Amadis, délégué syndical : 06 85 98 95 44