Publié le 21/10/2010
Le 27 octobre prochain, les salariés de Coca-Cola (Ent), ont décidé de manifester au même moment dans toute l'Europe.

N° 31-2010

Les Salariés de Coca-Cola (Ent) manifestent leur mécontentement

Le 27 octobre prochain, les salariés de Coca-Cola (Ent), embouteilleur américain qui, depuis début octobre, opère exclusivement dans sept pays européens, ont décidé de manifester au même moment dans toute l'Europe, leur mécontentement contre les changements organisationnels que la direction de ce groupe veut mettre en place dans les mois à venir.

Ces salariés veulent ainsi exprimer leur frustration face à une énième restructuration, dans ces cinq dernières années, qui a généré des suppressions d’emploi, et face à la manière dont cette dernière a été menée. Les syndicats européens, dont la FGA-CFDT, affiliés à la Fédération syndicale européenne de l’agro-alimentaire EFFAT, dénoncent un défaut de dialogue social qui se traduit par un déni des intérêts des salariés dans la gestion du changement. 'On n’est pas contre le changement', mais contre le 'changement pour le changement' disent-ils.

La FGA-CFDT déplore que Coca-Cola (Ent) ignore les instances de représentation du personnel et les organisations syndicales, au niveau national et européen, tandis que l'embouteilleur souligne toujours face au grand public son engagement vers l’environnement et sa prise de responsabilité sociale. 'Il est significatif que Coca -Cola (Ent) publie des centaines de pages adressées aux autorités, aux analystes et aux investisseurs mais refuse de se confronter d’une façon constructive aux représentants des salariés'. Sous la coordination de l’EFFAT, les syndicats européens donneront un signe important à la direction de CCE dès le 27 octobre, dans l’espoir de changer cette dynamique unilatérale et contraire à la cohésion sociale.

Fait à Paris, le 21 octobre  2010
: Christian JURCENOKS :  06.80.05.09.86