Lactalis : La FGA-CFDT s'inquiète

Publié le 16/03/2011 à 00H00

Lactalis : La FGA-CFDT s'inquiète

N° 14-2011

Lactalis : La FGA-CFDT s'inquiète des conséquences de l'épreuve de force avec Leclerc sur les salariés

Les entreprises de produits alimentaires et laitiers font face à une fronde des principales enseignes de la grande distribution qui jugent leurs augmentations de prix décourageantes ou non justifiées en dépit de la donnée objective de la flambée des cours des matières premières (qui représentent en moyenne 60% des coûts de revient des produits alimentaires). Les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs sont l'occasion pour la grande distribution de renégocier les marges arrières. Dans cette renégociation, Leclerc a-t-il été trop gourmand ? Lactalis pas assez généreux ? Toujours est-il que Lactalis voit ses produits durablement boudés par les centres Leclerc.

La FGA-CFDT, tout en prenant acte de la décision du Groupe Lactalis de ne plus livrer ce distributeur, pour cause de désaccord commercial important, demande expressément à la direction de cette entreprise de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour préserver l'emploi, l'activité commerciale et industrielle dans tous les sites et établissements. La FGA-CFDT exprime ici l'inquiétude légitime de l'ensemble des salariés de Lactalis pour leurs emplois et leurs conditions de travail, face à une situation dont ils ne sont en rien responsables.

Tout en déplorant le manque de communication interne de Lactalis vis-à-vis du personnel et de ses représentants, ce qui aggrave encore plus les craintes et les interrogations, la FGA-CFDT se montrera extrêmement vigilante sur les mesures que prendra Lactalis pour limiter l'impact de la perte de volume et de chiffres d'affaires sur les salariés.

Fait à Paris, le 16 mars 2011
Régis Degouy, Secrétaire National - Tél. 06 81 02 32 80