Le dumping social n'est pas une réponse pour la compétitivité

Déclaration de Véronique Descacq, secrétaire nationale CFDT
et Patrick Massard, secrétaire général FGA-CFDT

Agriculture
Le dumping social n’est pas une réponse
pour la compétitivité

Le Nouveau Centre a déposé une proposition de loi qui viserait à instaurer une TVA sociale agricole en lieu et place des actuelles cotisations sociales patronales. La taxe de 1% sur l’alimentation envisagée dans cette proposition va peser sur le pouvoir d’achat des ménages et en particulier sur les plus pauvres.

La confédération CFDT et la FGA-CFDT (Fédération générale de l’agroalimentaire) sont opposées à ce projet de TVA sociale déguisée. Elles demandent aux députés du Nouveau Centre de retirer ce texte.

Le dumping social en Europe, auquel ce projet prétend trouver des solutions par des mesures nationales, n’est pas une fatalité. Des réponses sont à construire au niveau européen pour prendre en compte la dimension sociale et permettre une harmonisation des conditions d'emploi des travailleurs y compris des migrants, originaires de la communauté européenne ou non.

Ces travailleurs ont besoin que l’Europe apporte une coordination politique, économique, fiscale et sociale, au premier rang desquelles figure la Politique agricole commune.

Réduire la compétitivité de l’agriculture française à la seule question du coût du travail est caricatural. Les composantes de la compétitivité sont multiples.

Pour la CFDT, la remise à plat des exonérations de cotisations sociales et un examen approfondi sur ce qui doit relever de la solidarité nationale ou des cotisations sociales n’est pas une question taboue. Elle demande un débat global sur la refonte de la fiscalité qui doit assurer une meilleure redistribution.

Fait à Paris, le 29 mars 2011
Patrick Massard, secrétaire général FGA-CFDT - Tél. 06 87 64 11 06