Chambres d’agriculture

Publié le 21/01/2013
La FGA-CFDT appelle à l'expression locale des mécontentements les 12 et 13 décembre

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 36-2012

Chambres d’agriculture :

La FGA-CFDT appelle à l'expression locale des mécontentements

les 12 et 13 décembre

A l’occasion de la session de l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) des 12 et 13 décembre, selon des formes définies localement, les militants CFDT inviteront les salariés des Chambres d’agriculture à exprimer leur malaise et à soutenir les revendications portées par la FGA-CFDT sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail et plus globalement l’avenir des établissements.

A travers une lettre ouverte aux élus et candidats, les dirigeants actuels et futurs seront interpellés par la FGA-CFDT.

Les sections FGA-CFDT des Chambres d’agriculture dressent un lourd bilan de la mandature qui s’achève. RGPP et crise économique ne suffisent pas à expliquer la dégradation du climat. Crise de gouvernance, manque d’anticipation, absence d’un véritable projet, manque de concertation sur les réformes, manque de dialogue social, ont créé cette situation qui fragilise les Chambres d’agriculture et donc l’emploi des salariés.

Pourtant, les salariés des Chambres d’agriculture sont particulièrement investis dans leur métier et au service d’une agriculture répondant aux enjeux de demain en matière de développement économique des filières, d’alimentation, d’environnement, d’aménagement du territoire. Ils demandent simplement à être reconnus pour leur travail, et veulent des réponses à leurs revendications.

La FGA-CFDT est la première organisation syndicale des salariés des Chambres d’agriculture avec un millier d’adhérents pour 8100 salariés, 85 sections syndicales pour 116 établissements. Outre son réseau de militants, l’analyse de la CFDT s’appuie sur une enquête sur la vie au travail dans les Chambres d’agriculture qui a recueilli 2596 réponses de salariés en provenance de 52 établissements.

Fait à Paris, le mercredi 12 décembre 2012
Frédéric Malterre, secrétaire national : 06 76 09 92 44