La FGA-CFDT souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Publié le 23/05/2012 à 00H00
La Fédération générale agroalimentaire CFDT salue la nomination de Stéphane Le Foll en tant que ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

N° 07-2012

La FGA-CFDT souhaite rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

La Fédération générale agroalimentaire CFDT salue la nomination de Stéphane Le Foll en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Elle voit dans l’intitulé de ce ministère la volonté d’un travail en filière pour consolider la compétitivité, développer des emplois de qualité, dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt.

Elle souhaite rencontrer rapidement le nouveau ministre pour lui porter les attentes des quelque 1,5 millions de salariés de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des services à l’agriculture qu’elle représente.

La FGA-CFDT met en avant 5 principales préoccupations :

1/ Inclure un volet social lors de la réforme de la politique agricole commune.

2/ Mettre en place des mesures structurelles afin de relever le défi de la compétitivité de nos secteurs pour développer l’emploi de qualité.

3/ Supprimer les exonérations de cotisations sociales spécifiques à l’agriculture concernant les saisonniers comme les CDI.

4/ Améliorer les conditions de travail et prendre en compte la pénibilité (prévention et réparation).

5/ Donner aux opérateurs publics de l’agriculture les moyens de leur fonctionnement.

Fait à Paris, le mercredi 23 mai 2012
Patrick MASSARD, Secrétaire général : 06 87 64 11 06