Candia : la FGA-CFDT dénonce la délocalisation et la sous-traitance

Publié le 28/05/2013 à 15H15
Candia : la FGA-CFDT dénonce la délocalisation et la sous-traitance d’une partie de la production et demande la tenue d’une table ronde.

COMMUNIQUE DE PRESSE
N° 19-2013

 

Candia : la FGA-CFDT dénonce la délocalisation et la sous-traitance d’une partie de la production et demande la tenue d’une table ronde.

 

 

La CFDT vient d’apprendre par ses élus qui siègent à la commission économique du CCE que la Direction va confier une partie de sa production de Candy-Up et de crème à des sous-traitants, notamment en Belgique à la laiterie Solarec.

Pour la CFDT, cette stratégie est purement scandaleuse car elle lève le voile sur la véritable stratégie industrielle conduite par la Direction de Candia :

Sous-traiter plutôt que produire en interne, ce qui est incompréhensible lorsqu’on dispose des savoir-faire nécessaires en interne et de capacités de production en partie inexploitées.

Cette révélation tardive contredit les discours et les projets de la Direction qui ont été écrits et présentés à toutes les réunions de CE et de CCE : elle en dit long sur la fiabilité, l'insincérité et le manque de respect des dirigeants envers les délégués du personnel et de l’ensemble des salariés de Candia.

Cette recherche de sous-traitance montre que le scénario, proposé par la CFDT, de maintien d’une activité partielle sur le site du Lude basé sur les produits à forte valeur ajoutée (Candy-Up et crème) est non seulement possible mais indispensable sur le plan industriel et logistique pour le groupe Sodiaal.

Depuis plusieurs semaines, la FGA demande la tenue d’une table ronde autour de la question du projet alternatif qu’elle porte. Compte tenu de ces nouveaux éléments, elle considère qu’il est plus qu’urgent que les patrons de Sodiaal acceptent de se mettre autour de la table.

 
 

Fait à Paris, Le lundi 27 mai 2013
Contacts
Yvon GERARD DSC Candia : 06.13.13.32.42
Régis DEGOUY : 06.81.02.32.80
FGA-CFDT : 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr