Comité stratégique de la Filière agroalimentaire de l’agro-industrie du 19.02.13

Publié le 22/02/2013 à 14H04
Pour l’emploi et la compétitivité, la FGA-CFDT répond présent !

N° 11-2013

Pour l’emploi et la compétitivité,

La FGA-CFDT répond présent !

La FGA-CFDT se félicite de la reprise des travaux le 19 février dernier du comité stratégique de la filière agroalimentaire (CSFIAA), présidé par Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire. Elle se réjouit que la question de l'emploi soit au cœur des préoccupations  du gouvernement. Cette priorité de l'emploi est semble-t-il, partagée par les organisations patronales.

Dans un premier temps, pour  répondre à l'objectif de « consolider et créer des emplois, améliorer l’attractivité de la filière », la FGA-CFDT a fait des propositions pour l'emploi comme la compétitivité sous forme de fiches sur quatre priorités :

1. Agir rapidement pour consolider l’emploi par des mesures d’urgence ;
  2. Agir à moyen et long terme ;
  3. Améliorer l’attractivité des métiers ;
  4. Agir pour une Europe Sociale.

La FGA-CFDT rappelle que le dialogue social est essentiel pour décliner de nombreuses propositions sur l'emploi et l'attractivité des métiers. A ses yeux, il y a un enjeu d'impulsion sectorielle qui passe par la négociation collective, qui pour être structurante, devra couvrir l'ensemble de l'agroalimentaire et de l'agriculture. Comme le prévoit la gouvernance tripartite du Conseil national de l’industrie, la FGA-CFDT sera partie prenante de l'ensemble des travaux au travers des cinq groupes de travail mis en place.

Elle y sera force de propositions sur les relations des industries agroalimentaires avec l'amont et l'aval, sur la création de valeur et la diversification des débouchés, sur l'utilisation efficace du crédit d’impôt compétitivité et emploi comme des autres soutiens publics pour l'investissement productif et la formation, sur le renforcement de la recherche et de l'innovation, sur le défi de la transition énergétique et le respect de la biodiversité.

L’objectif est d’élaborer un « contrat de filière » agroalimentaire d’ici la fin du mois de mai.

Fait à Paris, le 22 février 2013
Contact :