Contrat de filière alimentaire : la FGA-CFDT sera signataire

Contrat de filière

n° 21-13

Contrat de filière alimentaire : la FGA-CFDT sera signataire

Après les rencontres régionales de l’agroalimentaire au dernier trimestre 2012, les travaux du comité stratégique de filière agroalimentaire ont été particulièrement intenses, ces derniers mois, pour élaborer un « contrat de filière alimentaire ».

La FGA s’y est fortement impliquée pour porter ses revendications tant en région qu’au niveau national dans les domaines économique, social et environnemental.

Ce contrat marque une première étape dans l'élaboration d'une stratégie agroalimentaire partagée par l’ensemble des acteurs de la filière.

Pour la FGA-CFDT, cette démarche est de nature à renforcer le secteur. L’emploi en est la première  priorité : l'emploi des jeunes, la formation par l’alternance, la priorité aux salariés ne maitrisant pas les savoirs fondamentaux, l'harmonisation et la reconnaissance des CQP, la coordination des branches en matière d'emploi et de formation avec les observatoires des métiers, le travail sur l’attractivité des métiers sous l’angle de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels, le renforcement du dialogue social et de la GPEC dans les territoires, les branches et les entreprises.

Le "contrat de filière alimentaire" valide aussi des orientations stratégiques qui vont contribuer au développement économique de la filière tant dans les domaines du financement et de l’innovation que de l’export et de la promotion des produits, du défi vert et des relations au sein de la filière.

Cette étape décisive étant franchie, il faut que tous les acteurs se mobilisent dans les branches, les territoires, les entreprises pour mettre en œuvre les actions prévues par ce contrat et poursuivre la construction de la stratégie agroalimentaire. C’est notamment le cas pour les contrats de génération où les partenaires sociaux vont innover à travers un accord interbranche d’ici la fin juillet, sur le périmètre des branches concernées par le contrat de filière.

Fait à Paris, Le mercredi 19 juin 2013
Frédéric Malterre, Secrétaire National : 06.76.09.92.44