Défendre l'emploi aujourd'hui...

Publié le 22/03/2013 à 08H55
...donner un nouvel élan à l'agroalimentaire breton demain

N° 12-2013

« DEFENDRE L’EMPLOI AUJOURD HUI,

DONNER UN NOUVEL ELAN A L’AGRO-ALIMENTAIRE BRETON DEMAIN »

Les salariés de l’industrie agroalimentaire bretonne paient au prix fort, celui de leur emploi supprimé ou menacé pour des milliers d’entre eux chez Doux, chez GAD, chez TDI Le Clezio et bien d’autres …, le manque d’anticipation qui fragilise de nombreuses filières agro-alimentaires, premier secteur industriel breton.

Pour chaque usine qui ferme, ce sont des emplois perdus dans l’agro-alimentaire, ce sont des emplois perdus dans les autres secteurs professionnels, c’est un territoire qui se fragilise.

Avec les salariés bretons, les organisations syndicales régionales CFDT et UNSA refusent cette spirale qui conduirait à un affaiblissement sans précédent de l’économie bretonne.

Elles affirment qu’il est possible et urgent d’élaborer un nouveau pacte de développement économique et de progrès social pour l’avenir de l’industrie agro-alimentaire bretonne.

Elles appellent tous les salariés de l’agro-alimentaire de Bretagne à se mobiliser ensemble

Le samedi 23 mars à 14H30 à PONTIVY

Elles appellent les salariés, la population des territoires bretons concernés, leurs élus locaux, à participer ensemble à ce rassemblement pour témoigner leur solidarité et affirmer avec les salariés de l’agro alimentaire, l’exigence de pouvoir tous « travailler et vivre au pays » demain partout en Bretagne.

Dans cette mobilisation collective, les organisations syndicales porteront devant les employeurs et les pouvoirs publics, Etat et Région, leurs exigences pour :

• Des mesures immédiates pour « former plutôt que licencier » les milliers de salariés d’entreprises en difficulté ;
  • Un engagement de tous, industriels, pouvoirs publics, institutions politiques dans l’élaboration d’un plan régional de reconquête de marchés, basé sur l’innovation, la recherche, la formation et le développement au niveau de chaque filière de stratégies industrielles offensives, sur la base de l’anticipation ;
  • Un engagement de tous à développer le progrès social par le renforcement d’un dialogue social responsable au bénéfice de l’ensemble des salariéspour :
    • Développer leurs compétences et sécuriser leurs parcours professionnels,
    • Améliorer leurs conditions de travail,
    • Ne plus  rester au SMIC toute leur vie.

Profondément convaincues que ces objectifs sont atteignables, les organisations CFDT et UNSA vous appellent à les soutenir massivement, le 23 mars à PONTIVY, par solidarité avec les salariés de l’agro alimentaire, parce que c’est l’avenir de la BRETAGNE qui est en jeu.

A Paris, le 08 mars 2013
Contacts :
URI et UPRA CFDT Bretagne : Louis Baron et Jean-Luc Feillant - Tel : 02.99.86.34.20
FGA-CFDT : Patrick Massard – Tel : 06.87.64.11.06
UNSA Bretagne : Gérard Ferré