La FGA-CFDT demande le soutien actif des Pouvoirs Publics...

Publié le 19/02/2013 à 09H29
*...pour convaincre la direction de Candia d'étudier son alternative à la fermeture d'un site.*

N° 09-2013

La FGA-CFDT demande le soutien actif des Pouvoirs Publics pour convaincre la direction de Candia d'étudier son alternative à la fermeture d'un site

La FGA-CFDT est confortée dans sa proposition d'alternative à la fermeture d'un site de Candia après le travail complémentaire du cabinet Syndex présenté lors du CCE Candia du 12 janvier dernier.

Les débats qui ont eu lieu au cours de cette réunion ont renforcé sa conviction que le maintien d'activités à forte valeur ajoutée sur le site du Lude est bien un projet crédible. Ces activités pourraient être complétées par une activité logistique de stockage froid pour la crème.

Le groupe Sodiaal prévoit de regrouper son activité de stockage réfrigéré pour ses produits destinés à la consommation hors domicile sur une plateforme extérieure. Cette plateforme serait localisée à Tours, ce que la FGA-CFDT estime être un non-sens économique dans la mesure où le site du Lude possède toutes les infrastructures inhérentes à ce projet.

Nous pensons que le meilleur moyen de retrouver une activité industrielle pour Candia est de maintenir - même partiellement - une activité du groupe Sodiaal au Lude, ce qui n’empêcherait pas de rechercher d’autres projets pour la ré-industrialisation. La FGA-CFDT trouve inadmissible que Candia refuse catégoriquement de discuter de cette alternative et renvoie l'entreprise à sa responsabilité sociale envers tous les salariés.

C'est dans ce sens que la FGA-CFDT interpelle les pouvoirs publics et le ministère de l'Agroalimentaire, de l'Agriculture et de la forêt pour maintenir une activité sur le site du Lude.

Nous estimons qu'il est également de la responsabilité de Candia de rechercher des repreneurs potentiels pour des parties du site du Lude. Ce scénario s’inscrit parfaitement dans le projet de loi du gouvernement sur l'obligation faite aux entreprises de céder leurs sites rentables à un repreneur (d’autant que la fermeture n’est prévue qu’en 2014).

La FGA-CFDT ne se résout pas à la fermeture totale d'un site qui fabrique toujours des produits (Candy’Up) dont les marges sont les plus élevées de la gamme de produits Candia et dont les ventes continuent de nettement progresser sur le marché (+ 11 % de croissance du chiffre d’affaires en 2012,  + 11 % en 2011, avec une part de marché exceptionnelle qui représente plus de 85 % des volumes vendus en France).

Fait à Paris, Le mardi 19 février 2013
Régis DEGOUY - Secrétaire national : 06.81.02.32.80