Sécurisation de l’emploi

Publié le 30/04/2013 à 14H42
*La FGA-CFDT revendique l'ouverture de négociations sur la complémentaire santé.*

N° 18-2013

Sécurisation de l’emploi :

La FGA-CFDT revendique l'ouverture de négociations sur la complémentaire santé.

Lutte contre la précarité, sécurisation des parcours professionnels, anticipation et adaptation des mutations économiques...

Pour la FGA-CFDT, la loi sur la sécurisation de l'emploi reprend l’esprit et respecte l’équilibre de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013.

Aujourd'hui, de nombreux salariés de l'agroalimentaire ne bénéficient d'aucune complémentaire santé. Concrètement, certains renoncent à se soigner. L'égalité face aux soins n'existe pas !

En s'appuyant sur l'article 1 de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, la FGA-CFDT revendique l'ouverture d'une négociation sur la mise en place d'une complémentaire santé au niveau de l'interbranche alimentaire. Une demande identique est faite à Coop de France pour également couvrir toutes les branches de la coopération agricole.

Pour la FGA-CFDT, l'objectif de ces complémentaires santé serait de mutualiser les moyens entre toutes les branches et de donner un socle de garanties à tous les salariés de l'agroalimentaire en y associant, pourquoi pas, les retraités de ce secteur. Des options pourraient également être créées et laissées au libre choix des branches professionnelles.

Pour la FGA-CFDT, la mise en place de ces complémentaires santé peut contribuer à valoriser et à rendre plus attractifs les métiers de l'agroalimentaire, si les partenaires sociaux se saisissent de cette opportunité pour afficher leur différence.

Fait à Paris, le mardi 30 avril 2013
Régis Degouy, Secrétaire national : 06.81.02.32.80