Sodiaal / Candia - ou l’irresponsabilité sociale d’une entreprise

Publié le 12/04/2013 à 11H45
La FGA s’insurge contre la politique menée par la coopérative agricole Sodiaal, en particulier dans sa filiale Candia.

N° 14-2013

Sodiaal / Candia - ou l’irresponsabilité sociale d’une entreprise

En effet, après avoir annoncé la fermeture de trois de ses sites fabricant notamment du lait de consommation, Sodiaal s’intéresserait de près à la reprise de trois sites concurrents en difficulté, positionnés sur les mêmes productions (Coralis et S.L.V.A du groupe Terra Lacta).

Au-delà du fait que la FGA-CFDT défend l’idée qu’un projet alternatif existe sur l’un des sites de Candia et qu’elle se bat pour que la direction se mette autour d’une table pour étudier le maintien partiel d’une activité à forte valeur ajoutée sur ce site, elle combattra la politique de Sodiaal qui consiste à éliminer ses concurrents en les rachetant et ensuite de restructurer en fermant des sites de production, remportant au passage les contrats avec les producteurs de lait, seule stratégie du groupe Sodiaal.

La FGA-CFDT pensait que le système coopératif reposait encore sur des valeurs qui mettaient l’humain au cœur du système.

Force est de constater qu’à priori, aux yeux des dirigeants de Sodiaal, la valeur humaine n’a pas le même sens selon que l’on soit producteur ou salarié.

Fait à Paris, Le Vendredi 12 avril 2013
Yvon GERARD - DSC Candia : 06.13.13.32.42