Agroalimentaire : la FGA-CFDT dénonce le mépris du groupe américain ADM

Publié le 21/09/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE N°32-2015

La FGA-CFDT s'indigne du comportement du groupe Américain ADM (Archer Daniels Midlands), lui-même détenteur du groupe allemand Wild qui possède des unités de productions en France, dont l'usine Wild France du Houlme.

En effet, après avoir dépouillé ce site de son activité au profit d'autres en Allemagne et Pologne notamment, Wild a annoncé la fermeture de l'usine du Houlme.
Le groupe Allemand, sous l'autorité des Américains d'ADM, a fait volontairement et artificiellement baisser le nombre de salariés à 49 afin de pouvoir fermer le site sans faire de PSE, privant ainsi les salariés de conditions de départ ou de reclassement plus avantageuses.
De plus, lors de la réunion du comité d'entreprise du 15 septembre, les représentants d’ADM et de Wild n'ont même pas daigné se déplacer pour répondre aux questions qui leur étaient posées par le comité d'entreprise et ont décrété que les négociations sur les conditions de départ des salariés étaient désormais closes.
Pour la FGA-CFDT, le compte n'y est pas et les conditions proposées sont très insuffisantes. Le groupe WILD a déjà fermé des sites en Allemagne en proposant des conditions de départ beaucoup plus avantageuses pour les salariés.
Par conséquent, le groupe ADM (33.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars !!!) doit faire preuve de responsabilité et d'exemplarité dans cette affaire.
La FGA-CFDT exige du groupe ADM que Wild se remette autour de la table des négociations afin de proposer aux salariés des conditions de départ et de reclassement dignes de ce nom et à la hauteur des excellents résultats qu'enregistre le groupe, afin de ne laisser aucun salarié au bord de la route.

Fait à Paris, le 21 septembre 2015

Contacts :