Chambres d'Agriculture - Refus de procéder au prélèvement sur leur fonds de roulement : c'est inadmissible !

Publié le 14/09/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE 31-2015

La presse se fait l'écho de 9 Chambres d'Agriculture qui refusent d'appliquer la loi de finances prévoyant un prélèvement sur les fonds de roulement excédant 90 jours.

Rappelons que ce prélèvement doit alimenter un fonds de péréquation contribuant à la fois à des actions de solidarité envers les Chambres d'Agriculture les plus fragiles et à la modernisation du réseau.
Le soutien à ces Chambres permettra de maintenir ces établissements et leurs activités dans les territoires, mais aussi de limiter les risques sur les emplois.
Concernant l'utilisation du fonds pour la régionalisation, la FGA-CFDT demande qu'il soit mobilisé pour l'accompagnement des salariés lors de cette restructuration. Il pourrait aussi utilement servir à financer l'adhésion des Chambres d'Agriculture à l'assurance chômage.
Pour la FGA-CFDT, le refus de ces Chambres est inadmissible.
Que la Chambre d'Agriculture du Rhône, dont le Président est le secrétaire général de l'APCA, la tête du réseau, ne vote pas le prélèvement, cela laisse sans voix.
Ne pas appliquer la loi pour des dirigeants d'établissements publics est une attitude sidérante.
En cette période où le réseau des Chambres d'Agriculture doit se lancer dans une phase ambitieuse de réorganisation, nécessitant travail en commun et collaboration, les dirigeants des Chambres d'Agriculture se doivent d'être exemplaires.
La FGA-CFDT les appelle à assumer leurs responsabilités et à respecter les lois. C'est ainsi que le réseau des Chambres d'Agriculture évoluera pour améliorer l'efficience de leurs services et apporter aux agriculteurs les conseils et le soutien nécessaires pour répondre aux enjeux agricoles d'aujourd'hui et de demain.

Fait à Paris, le 14 septembre 2015

Contacts :