Distributeurs de boissons : la FGA-CFDT s'engage sur le Pacte de Responsabilité dans la branche des distributeurs conseils hors domicile

Publié le 02/12/2015 à 15H04
COMMUNIQUE DE PRESSE N°40-2015 La FGA-CFDT ne cesse d'encourager les (trop nombreuses) branches de son champ qui ne se sont pas encore engagées, à signer un accord sur le Pacte de responsabilité. Elle a réaffirmé devant les  ministres de l'Emploi et de l'Agriculture, lors d'un comité de suivi de l'emploi du 27 novembre dernier, des filières agricole et alimentaire, que le gouvernement devrait prendre ses responsabilités, à l'heure du bilan de ce dispositif.

Dans un contexte de reprise économique (même légère) où l'Etat met des moyens conséquents pour soutenir l'emploi (CICE, Pacte de Responsabilité), il n'est pas acceptable que toutes les branches ne soient pas mobilisées sur l'emploi et l'insertion des jeunes pour combattre le chômage de masse, fléau qui ronge notre société et contribue à faire vaciller notre Pacte social.
Chaque fois qu'elle le peut, la FGA-CFDT n’hésite pas à s'engager sur cette question. Ainsi, dans la convention collective des Distributeurs conseils hors domicile (plus communément appelés Distributeurs de Boissons), elle vient, seule, de parapher l'accord Pacte de Responsabilité avec la fédération nationale des boissons. Dans cette petite branche de moins de dix mille salariés, les objectifs fixés en termes d'emplois et d'insertion des jeunes peuvent paraître modestes (argument pratique, utilisé par certains pour ne pas s'engager) mais ils n’en sont pas moins réalistes.
La FGA-CFDT considère que dans la période, chaque branche, en fonction de ses réalités, doit prendre sa part d'efforts et participer au redressement du pays.

Fait à Paris, le 2 décembre 2015

 Contacts :
Patrick MASSARD, Secrétaire national : 06.87.64.11.06

Presse : 06.89.04.25.27

 FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr