Emploi : compétitivité et justice sociale

Publié le 12/06/2015 à 15H26
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 22-2015 Des marges de manœuvre existent pour que l'agriculture française soit performante dans la compétition économique européenne et mondiale, et crée de nouveaux emplois.

La première d'entre elles relève d'un bon dialogue social. Sur ce point, la FGA-CFDT est d'accord avec  la FNSEA pour que ce dialogue soit constructif et ne soit pas déstabilisé par des syndicats patronaux étrangers aux préoccupations des salariés.
La seconde marge porte sur la compétitivité. La FGA-CFDT constate que la FNSEA demande aux Pouvoirs Publics de nouvelles baisses des cotisations sociales, alors que, dans l'agriculture, les exonérations sont déjà très nombreuses et ont fortement augmenté depuis 10 ans. Elle rappelle qu'un modèle fondé sur le bas coût du travail tire vers le bas les qualifications et la motivation des salariés. Les domaines dans lesquels les TPE  agricoles doivent investir pour gagner en compétitivité sont ceux qui concernent la qualité, les technologies de haut niveau, la transition écologique et énergétique ainsi que la formation des salariés. La FGA-CFDT observe que la formation est déterminante pour les qualifications des salariés comme pour les résultats des entreprises.
Les réticences de la FNSEA à la mise en place du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité ne font pas progresser l’attractivité de l’emploi agricole. La pénibilité doit être reconnue pour tous les salariés concernés et des mesures de prévention et d’amélioration des conditions de travail doivent abaisser la pénibilité des métiers agricoles. Enfin, la FGA-CFDT estime qu’une protection sociale d’un niveau élevé dans l’agriculture favorisera l’attractivité du secteur. Travailler dans une petite entreprise ne doit pas être synonyme de « petits droits ».

Fait à Paris, le 12 juin 2015

Contacts :