La FGA-CFDT dénonce un manque d’ambition des acteurs agricoles, dommageable au développement durable de l’agriculture française

Publié le 19/06/2015 à 11H51
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 24-2015 Il est nécessaire de se mobiliser pour répondre à la demande de la société, aux préoccupations de la santé et de la sécurité des travailleurs mais également aux défis de l’avenir.

Au lieu d’utiliser son énergie dans la résistance et le passéisme, l’agriculture doit mettre toute son énergie dans le renforcement de la qualité « France » car elle est un atout dans la compétition internationale.
Au moment où le monde s’apprête à élaborer des solutions aux défis de l’avenir avec la Conférence sur le climat à Paris, la profession agricole a une opportunité sans égal pour communiquer sur l’excellence de l’agriculture française. A la qualité gustative des produits agricoles français, il s’agit aujourd’hui d’ajouter une reconnaissance pour le respect de l’environnement, de la biodiversité, de la protection de la santé des travailleurs et des consommateurs.
Ce choix est ambitieux, mais la France dispose d’organismes de recherche agricole, de vulgarisation, de formation capables de répondre à cet objectif.
La FGA-CFDT attend de la profession agricole une vision d’avenir qui permet de créer de la valeur ajoutée et des emplois de qualité. Ecophyto 2 s’inscrit dans ce projet.

Fait à Paris, le 18 juin 2015

Contacts :